Presta Ain & Beaujolais

Votre partenaire Prévention Santé Travail

Mon espace adhérent Portail intérimaire

Espace adhérent : mode d'emploi

SAISIR ET METTRE A JOUR VOTRE EFFECTIF SALARIE 

Chaque début d'année, la déclaration annuelle des effectifs via votre espace adhérent permet de saisir votre effectif salarié actualisé et de calculer, sur cette base, votre cotisation annuelle de l’année en cours au plus juste (vous serez informé par E-mail dès l'ouverture de la déclaration en ligne). Il est donc important que vous remplissiez de manière complète et précise toutes les informations concernant votre entreprise. 

Le paiement de la cotisation annuelle permet à chaque salarié et gérant salarié de bénéficier de l'offre globale proposée par notre service (suivi médico-professionnel, prévention des risques professionnels, maintien en emploi, sensibilisations collectives, webinaires prévention, ...). Visionnez notre vidéo " Comprendre la cotisation"

Tout au long de l'année, il est nécessaire de mettre à jour cet effectif salarié en saisissant les nouvelles entrées et les sorties de personnel de l'année en cours. 

Nouveauté 2024 ! 
Visionnez notre tuto en ligne pour une bonne utilisation de votre espace adhérent 
QUELS SALARIES DÉCLARER ?

Tous les salariés ayant un contrat de travail, à temps plein ou temps partiel et gérants assimilés salariés (présents dans votre effectif de l'année en cours). 

Les salariés en contrat d’alternance et d’apprentissage sont à déclarer, ainsi que les salariés en arrêt (maladie ou accident du travail) de longue durée, en invalidité, en congé maternité, en congé parental ou dans tout autre cas dans la mesure où ils sont toujours inscrits à l’effectif (Attention : en cas de demande de visite pour un salarié en arrêt de longue durée ou en invalidité, celle-ci ne pourra être réalisée que s’il est toujours inscrit dans vos effectifs déclarés).

Point de vigilance pour les agences de travail temporaire :

Vous disposez de deux comptes distincts avec deux accès différents : 

  • 1 compte adhérent pour la déclaration de votre personnel permanent 

  • 1 compte adhérent pour la déclaration de votre personnel intérimaire 

QUELLE CATÉGORIE DE RISQUE ASSOCIEE A CHAQUE SALARIÉ ? 

Une attention particulière doit être apportée à cette saisie. Une erreur dans la déclaration des risques entrainera un suivi individuel erroné pour votre salarié et un dysfonctionnement dans la gestion des plannings des professionnels de santé.

Catégorie SI = SUIVI INDIVIDUEL SIMPLE

  • Sans risque professionnel

 

Catégorie SIA = SUIVI INDIVIDUEL ADAPTE

  • Moins de 18 ans non affectés à travaux réglementés

  • Femme enceinte, allaitante ou venant d’accoucher

  • Travailleur handicapé

  • Travailleur de nuit

  • Titulaire d’une pension d’invalidité

  • Salarié exposé aux agents biologiques groupe 2

  • Salarié exposé aux champs électromagnétiques si

  • VLEP dépassée (Valeur Limite d’Exposition Professionnelle)

Catégorie SIR = SUIVI INDIVIDUEL RENFORCE

  • Rayonnements ionisants catégorie A

  • Salarié exposé à l’amiante

  • Salarié exposé au plomb selon conditions de l'Art. R. 4412-160

  • Salarié exposé au risque hyperbare

  • Salarié Exposé aux agents biologiques groupes 3 et 4 (Art. R.4421-3)

  • Salarié exposé aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (groupe 1A et 1B) (Art. R.4412-60)

  • Rayonnement ionisants catégorie B

  • Jeune entre 15 et 18 ans exposé aux travaux interdits susceptibles de dérogation (Art. R.4153-40)

  • Salarié exposé au risque de chute de hauteur lors du montage / démontage d’échafaudage

  • Autorisation de conduite de certains équipements automoteurs et de levage (Art. R.4323- 56)

  • Habilitation électrique (travaux sur installations électriques) (Art. R.4544-10)

  • Manutention habituelle de charges supérieures à 55 kg (Art. R.4541-9)

  • Risques particuliers motivés par l’employeur (liste établie par l’employeur Art 4624-23 après avis du médecin du travail et du CHS-CT ou à défaut du délégué du personnel, motivée par écrit et transmise au médecin du travail annuellement).

CONNAISSEZ-VOUS TOUTES LES FONCTIONNALITES DE VOTRE ESPACE ADHERENT ? 

  • Déclaration annuelle de votre effectif salarié 

  • Gestion de votre personnel (entrée et sortie)

  • Mise à jour des informations concernant votre entreprise 

  • Demande et annulation de rendez-vous médicaux en ligne (tutoriel à consulter)

  • Paiement de vos cotisations en ligne 

  • Edition des duplicatas de factures 

  • Consultation des coordonnées de votre médecin du travail 

Accédez en 1 clic ! 

Espace adhérent
Nouveauté 2024 ! 
Visionnez notre tuto en ligne pour une bonne utilisation de votre espace adhérent 

Besoin d'aide ? N’hésitez pas à contacter notre service "relation adhérent" par téléphone au 04 28 44 02 17 ou par E-mail à contact.portail@presta-asso.fr en précisant votre n° d’adhérent dans toute communication.