Presta Ain & Beaujolais

Votre partenaire Prévention Santé Travail

Mon espace adhérent Portail intérimaire

OCTOBRE ROSE : LE DEPISTAGE SAUVE DES VIES !

Le 1 oct. 2025

Le cancer du sein est aujourd’hui le cancer le plus fréquent chez les femmes. Pourtant, lorsqu’il est détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

C’est tout l’enjeu d’Octobre Rose, le mois de mobilisation dédié à la sensibilisation et au dépistage.

À cette occasion, de nombreux acteurs se mobilisent, y compris les services de prévention et de santé au travail, qui relaient activement le message auprès des entreprises adhérentes et de leurs salariées.

Un diagnostic précoce ne sauve pas seulement des vies : il permet aussi, dans la plupart des cas, d’avoir recours à des traitements plus légers et moins invasifs.

Le dépistage organisé est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.

Dès l’âge de 25 ans, il est recommandé de réaliser un examen clinique des seins (observation et palpation) au moins une fois par an.

Cet examen peut être effectué par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. En complément, chaque femme peut aussi pratiquer une autopalpation régulière, idéalement 2 à 3 jours après la fin des règles, afin de mieux connaître son corps et repérer toute anomalie.

Pour plus d'informations, consultez le site de la Ligue contre le cancer : https://www.ligue-cancer.net/octobre-rose

Vous pouvez d'ores et déjà visualiser une vidéo pour apprendre les gestes qui sauvent et apprendre à s'autosurveiller :  « autosurveillance du sein : le tuto »